Vive la technopole! (25/11)

Soirée de promotion pour une métropole écologique, capitaliste et durable, où l’humain et la technologie (mais surtout la technologie) vivent enfin en harmonie.

18h : apéro dinatoire durable et animations intelligentes.

20h30 : vive la technopole ! Conférence théatralisée à plusieurs voix et discussion.

FA_image_00030114

Le problème de Grenoble, c’est les anti-tout. Ces gens qui critiquent toujours sans jamais proposer, qui voient le diable derrière la moindre innovation, le moindre gadget technologique, la moindre petite spéculation immobilière. Une vraie plaie : pas moyen de pucer ou de bétonner tranquille. À les entendre, il faudrait qu’on retourne vivre dans une grotte et qu’on s’éclaire à la bougie. On est pourtant au XXIème siècle ! Y’en a même qui disent qu’on vit dans une ville où le pouvoir est accaparé par une caste de politiciens et de scientifiques, que Grenoble est un laboratoire où l’on prépare le technototalitarisme de demain, que toute cette économie de l’innovation n’est qu’un mythe qui nous mène droit
dans le mur. Non mais allô quoi !

Heureusement, on peut encore se retrouver entre nous pour discuter des choses à propos desquelles on est tous d’accord. Virer les pauvres dans les quartiers sud, raser des pans entiers de la ville pour les remplacer par des pôles d’affaire ou des éco-quartiers, construire des infrastructures de ouf, financer à balle l’industrie avec l’argent public. Et ça, c’est que le début. Depuis un siècle, on construit la métropole, cette
future ville-machine, et on en est fiers. De la houille blanche aux biotechs, on se fait plaisir. On ambiance grave dans les labos. On fait pleuvoir les dollars dans les start-up, et même on a calé presque à chaque fois des potes à la mairie. Et c’est pas fini, on a des projet à gogo pour les bobos.

Ce soir, on a réservé une salle très sympa, un coin tranquille, pour rêver, ensemble, d’une métropole partout, pour tous – même ceux qui n’en veulent pas. Etudiants ambitieux, futurs patrons de start-up, apprentis promoteurs, jeunes politiciens aux dents longues, ce soir, on vous déballe tout : les arcanes du pouvoir à Grenoble, l’histoire de la technopole, les trucs infaillibles pour vous faire un max de thunes (avec le soutien des pouvoirs publics), les meilleurs plans immobiliers du moment, les plus beaux spots d’ultra-trail pour se ressourcer avant d’aller bosser au CEA, les astuces pour se faire élire aux prochaines élections… Le tout dans une conférence dynamique et haute en couleur (surtout le vert) ! Et en plus il y aura des petits fours gratos, ce serait bête de pas en profiter.

Attention : des opposants dignes-des-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire font planer une menace permanente sur nos crânes chauves. Il est fort probable qu’ils viennent perturber nos débats. Tout sera mis en oeuvre pour que la démocratie policière soit respectée, en toute concertation. Par mesure de sécurité, des dispositifs derniers cri s’emploieront à faire taire nos détracteurs, et ainsi laisser parler la démocratie. Mais ils sont coriaces, et peut-être même qu’à la fin, c’est eux qui vont gagner…